Ce guide propose une série d’activités qui s’appuient sur les Écritures, sur des faits et sur les expériences pratiques et les émotions des personnes. Le dialogue Esprit-Cœur (MHD) implique souvent une activité physique pour approfondir la discussion, faire participer des voix diverses et renforcer l’apprentissage par l’expérience. Nos discussions habituelles peuvent nous enfermer dans des raisonnements et renforcer les relations et structures de pouvoir déséquilibrées existantes. L’ajout d’un élément visuel et physique par le
biais du MHD permet aux gens d’être moins gênés et moins défensifs, de s’engager plus activement et de remarquer de nouvelles choses. Le dialogue Esprit-Cœur crée un espace pour des partenariats plus égalitaires, car chacun apporte sa contribution favorisant ainsi une pensée innovante et collaborative.
Il s’agit de la deuxième édition (2024) du guide original. Elle vient ajouter un cadre théorique plus approfondi permettant aux facilitateurs de mieux comprendre le processus de changement de comportement attendu dans le cadre du MHD. Le guide vise à aider les facilitateurs de dialogues à maîtriser le processus de changement, qui constitue la base de la planification des sessions du MHD. Il est conçu pour permettre aux facilitateurs de planifier et de faciliter des sessions de dialogue pour différents groupes. Le guide présente les aspects suivants dans un format facile et prêt à être adopté. Il comprend notamment :
- Un modèle de changement,
- Un cadre de facilitation,
- Le Parcours de changement de l’initiative FPCC,
- Des exercices et des activités pertinents et réfléchis,
- Des questions thématiques pertinentes touchant les enfants, les familles et les communautés,
- Des exemples d’outils de programmation, de planification, de suivi, d’évaluation et de comptes-rendus.
English version available here