En tant que réseau d’apprentissage conjoint axé sur les données probantes dans le secteur des religions et du développement, on nous demande souvent de résumer les « données probantes » en matière de religions et de développement. Si cette demande peut sembler simple, il s’agit en fait d’une question complexe en raison de la diversité des données factuelles dans le vaste domaine des religions, de l’aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, qui fait l’objet de ce rapport.
Bien que JLI ait publié de nombreuses études exploratoires au fil des ans, ces études n’étaient pas destinées à dresser un tableau complet des données probantes dans le domaine des religions et du développement en un seul endroit. Il est donc nécessaire de faire le point sur les données probantes dans le secteur des religions et du développement pour les raisons suivantes :
- La quantité de données probantes relatives aux activités et aux contributions confessionnelles dans les secteurs du développement et de l’action humanitaire a augmenté ces dix dernières années. Il est de plus en plus difficile pour les novices de comprendre l’étendue et l’importance de l’ensemble de données probantes, et pour ceux qui sont déjà sur le terrain de rester au fait des nouveaux développements.
- Les gouvernements, les agences internationales et les ONG internationales demandent fréquemment des données probantes sur les religions et le développement, en particulier des exemples de projets reproductibles et extensibles avec des acteurs confessionnels. Lors des réunions et des consultations sur les religions et le développement, la nécessité d’obtenir davantage de données probantes est souvent avancée. Si des recherches supplémentaires sont toujours nécessaires, nous pensons que le manque perçu de telles données concerne davantage leur accessibilité et leur utilisation que leur absence. Cet état des lieux permettra aux décideurs politiques et aux praticiens de mieux comprendre l’étendue et l’importance des informations disponibles.
- Il existe un déséquilibre en matière de données probantes. Il est nécessaire d’en dresser un tableau équilibré, en incluant les réussites et les échecs, les aspects positifs et les défis de l’engagement confessionnel dans le domaine des religions et du développement, ainsi que de diversifier l’ensemble de données probantes. JLI s’efforce de corriger ce déséquilibre par le biais de son Initiative pour la justice et l’équité (“Fair and Equitable Initiative” en anglais).
Notre objectif est de réorganiser, recadrer et compléter nos travaux antérieurs sur les données probantes afin de les rendre concis, accessibles et disponibles dans un seul endroit. « L’état des lieux des données probantes » a pour but de donner une vue d’ensemble des données fiables dans notre domaine afin de fournir un aperçu des principaux débats et thèmes sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des recherches approfondies. Cela s’apparente à un « état de l’art » en ce sens que nous couvrons les derniers développements dans le domaine, mais nous utilisons l’expression « état des lieux des données probantes » pour signifier que nous fournissons un historique concernant l’ensemble de données probantes et une compréhension contextuelle de la manière dont les acteurs dans le domaine des religions et du développement ont utilisé (ou non) ces données.
JLI mettra à jour l’état des données probantes tous les deux ans afin qu’il soit toujours d’actualité. Nous ne prétendons pas que ce rapport cite de manière exhaustive tous les articles ou rapports relatifs aux religions et au développement, mais nous mettons en évidence les principaux documents qui façonnent ce domaine et déterminent les tendances pour l’avenir du domaine.